html website templates

Le boulanger

Jean-Denis Borel


Un jour sans prétention, mes mains se sont plongées dans un pétrin rempli d'une belle farine fraîchement moulue. Emerveillées, elles n'en sont jamais revenues.

Mobirise

En 2013 je découvre "par hasard" une méthode pour faire son propre pain au levain naturel. Par curiosité je décide d'essayer - "juste pour voir". L'émerveillement est total. La  magie de la fermentation du levain, simple mélange de la farine et de l'eau, me fascine du premier coup.
Après plusieurs mois d'expérimentations dans ma cuisine je remets en fonction un ancien four à bois au village de Palézieux. J'y cuis le pain une fois par semaine pendant une saison.
Puis en 2019 j'ai la chance de pouvoir réhabiliter un autre fournil au bord du lac Léman, dans un payage de rêve. C'est ici désormais que vos pains sont cuits chaque semaine, au feu de bois.

Choisir des céréales cultivées avec amour, élever son propre levain et fabriquer son propre pain représente un acte humble mais puissant. Une réponse à taille humaine aux dangers d'un monde qui tend à uniformiser les goûts, et les individus. Plonger ses mains dans la pâte c'est renouer avec l'invitation d'habiter ce monde avec tous nos sens, dans une connexion authentique avec nos semblables et avec la nature.

Mobirise
Mobirise


En plus des fournées hebdomadaires auxquelles vous pouvez souscrire sur abonnement, j'organise régulièrement des stages de fabrication de pain au levain et des fournées spéciales.

Vous voulez être tenus au courant de mes activités ? Inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous !

La newsletter : inscrivez-vous

Recevez les informations sur nos prochaines fournées et sur les stages à venir.